Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUTE ET POESIE
8 septembre 2007

Luise RAINER ... Que sont mes amis devenus...

luise_rainer

  • Que sont mes amis devenus

  • que j'avais de si près tenus

  • et tant aimés ?

  • je crois qu'ils sont trop clairsemés ;

  • faute de les avoir entretenus,

  • je les ai perdus.

  • De tels amis m'ont fait du mal

  • car jamais, tant que dieu m'affligea

  • de tous côtés,

  • je n'en vis un seul dans ma maison.

  • Je crois que le vent les a emportés.

  • L'amitié est morte.

  • Ce sont amis que vent emporte,

  • et il ventait devant ma porte ;

  • ainsi le vent les emporta,

  • si bien qu'aucun ne me réconforta,

  • ni ne m'apporta un peu de son bien ;

  • ceci m'apprend que

  • le peu de bien, qu'on a, un ami le prend ;

  • mais il se repent trop tard,

  • celui qui a mis en jeu

  • son bien pour se faire des amis,

  • quand il ne les trouve ni entièrement, ni à demi,

  • prêts à le secourir.

  • Désormais je laisserai courir Dame Fortune

  • et je m'efforcerai de me tirer d'affaire

  • si je le peux.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
très beau poème sur l'amitié et ses aléas.
BEAUTE ET POESIE
Publicité
Archives
Publicité